Les chemins d'écriture

Né de la volonté de soutenir la relève en chanson francophone, le Festival de la Chanson de Tadoussac, avec la complicité de l’artiste et formateur émérite Xavier Lacouture, propose depuis 2003, Les chemins d’écriture : une formation de quatre jours et demi en écriture de chanson, réservée à huit artistes émergents. Depuis cette année, ce projet s’inscrit dans le parcours d’accompagnement Destination Chanson Fleuve.

La Destination Chanson Fleuve est l’union des Chemins d’écriture du Festival de la Chanson de Tadoussac et de la sélection officielle des chansonneurs du Festival en chanson de Petite-Vallée. Dédié aux artistes de la chanson de demain, ce parcours offrira de nombreuses tribunes et un accompagnement artistique et professionnel singulier à cinq auteurs-compositeurs- interprètes du Québec, deux créateurs de chanson de la francophonie canadienne et un chansonneur français qui formeront la première cuvée de ce projet artistique. Montréal, Québec, Tadoussac et Petite-Vallée.

Plus d’informations sur La Destination Chanson Fleuve sur www.destinationchansonfleuve.net

Cette année, résonneront sur la Scène Télé-Québec le vendredi 30 juin et samedi 1er juilletLou-Adriane Cassidy, Juste Robert, Laura Babin, MCC, Rose Bouche, Simon Daniel, Étienne Fletcher et Boule !

Les Alliances Hydro-Québec

Dans une volonté de soutenir la relève musicale francophone canadienne, le festival attribue chaque année un prix à des artistes sélectionnés au sein de festivals partenaires (Les Francouvertes, Le Festif!, Festival de la chanson de St-Ambroise, Festival en chanson de Petite-Vallée et Festival International de la chanson de Granby). Un prix qui leur donne l’opportunité de venir jouer au Festival de la Chanson de Tadoussac. Le festival offre ainsi une sélection de pépites musicales au public.

Cette année, les amateurs de découvertes pourront apprécier Émile Gruff, Laurence- Anne, Lydia Képinski, Maxime Auguste et Samuele qui se relaieront sur la scène Hydro-Québec le vendredi 30 juin et samedi 1 juillet.

ÉMILE GRUFF

QUÉBEC / POP FOLK

LAURENCE-ANNE

QUÉBEC / FOLK MYSTÈRE

LYDIA KÉPINSKI

QUÉBEC / CHANSON

MAXIME AUGUSTE

QUÉBEC / COUNTRY FOLK FEUTRÉE

SAMUELE

QUÉBEC / FOLK ROCK

Le trésor d'Édouard Hovington

Personnage emblématique de Tadoussac de la fin du 19e / début du 20e siècle, grand voyageur aux mille métiers, Édouard Hovington a emmagasiné un incroyable répertoire d’histoires, de mélodies et de contes provenant de partout au Canada. Plus d’une cinquante de chansons et des dizaines de contes ont pu être enregistrés, en 1916, grâce au travail de l’anthropologue Marius Barbeau.

Dans la volonté de souligner le centenaire de la disparition de l’homme, et d’honorer son incroyable legs, le projet LE TRÉSOR D’ÉDOUARD HOVINGTON a pris forme autour du Festival, grâce au long travail de recherche et de préparation de l’artiste et musicien Michel Lalonde. Orchestré autour de neuf artistes, amateurs et professionnels, de la francophonie canadienne, le projet accueille une résidence de création et de répétition à Tadoussac (25 au 28 juin 2017), suivi de la présentation d’un spectacle inédit basé sur l’adaptation et la mise en musique d’une quinzaine de chansons et de contes. On retrouvera sur scène Mary Beth CartyMélisande, Danielle Martineau, Daniel Gervais, Marc Lalonde, Caroline Brisson, Roger DallaireDavid Lawlor et Michel Lalonde. Les prévisions musicales annoncent d’ores et déjà de beaux moments de découvertes à Tadoussac.

Spectacle rendu possible suite à une résidence de création soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil régional de la culture et des communications de Côte-Nord.

RETROUVEZ LE SPECTACLE AU FCT2017

  • JEUDI 29 JUIN / ÉCOLE SAINT-JOSEPH / 20 H
  • VENDREDI 30 JUIN / ÉCOLE SAINT-JOSEPH / 19 H
  • SAMEDI 1ER JUILLET / ÉCOLE SAINT-JOSEPH / 13 H