loader-logo

Jeudi 7 octobre

Dôme Hydro-Québec | 19h
Acheter des billets pour le Festival de la chanson de Tadoussac Chassepareil

Chassepareil

Johannie Tremblay, Alexandrine Rodrigue, Pascal Gagnon-Gilbert et Pierre-Antoine Tanguay sont les oiseaux originaires du Saguenay qui composent Chassepareil. Le quatuor offre avec un naturel candide un indie-folk mesuré, qui puise à la fois dans les flûtes et les harmonies vocales des années 70 et dans un folk mélodique pourvu d’un lyrisme désarmant. Les envolées harmoniques y appuient une poésie boréale qui dresse une topographie intimiste des départs et des arrivées, des détours improvisés et des escales impromptues. Sous la plume de Johannie s’incarnent les amitiés aux géographies mouvantes, les étreintes migratoires des amours citadins, les péripéties de l’exode rural et la gorge qui se serre quand il faut reprendre le parc.

Bio complète
Scène Québecor | 21h

Socalled

Josh « Socalled » Dolgin est un pianiste, accordéoniste, réalisateur, compositeur, arrangeur, rappeur, chanteur, journaliste, photographe, cinéaste, magicien, auteur de bandes dessinées, dramaturge et marionnettiste établi à Montréal, Québec. Il a donné des classes de maître et des conférences dans de nombreux festivals de musique de tous les continents, de Moscou à Paris, de Londres à Los Angeles, de Cracovie à San Francisco. Avec cinq albums solos à son nom, il tourne et enregistre partout dans le monde depuis plus de 10 ans, ayant collaboré avec Gonzales, Fred Wesley, Boban Markovic, The Mighty Sparrow,

Lhasa, Roxanne Shanté, Irving Fields, Yves Lambert, Killah Priest, Matisyahu, Theodore Bikel, Oliver Jones, Enrico Macias et Derrick Carter, croisant les cultures, les générations et les religions sans frontière. En fait, Socalled fait tellement d’affaires qu’il a été le sujet du documentaire The Socalled Movie, réalisé par Garry Beitel pour l’Office national du film du Canada en 2010.

En 2003, il fait paraître HipHopKhasene, un disque collaboratif avec la jeune violoniste britannique Sophie Solomon, qui présente d’éminents membres de la nouvelle garde du klezmer, et qui lui vaut un prix de la critique allemande (Preis der deutschen Schallplattenkritik) en 2004.

En 2005, il revient avec le EP The Socalled Seder, enregistré dans son salon et dont il assure lui-même la vente via commande postale, acheminant plus de 1000 commandes aux quatre coins du monde. Il commence aussi à travailler avec le renommé clarinettiste David Krakauer, se joint en invité d’honneur à son groupe Klezmer Madness et se fait remarquer par l’étiquette jazz française Bleu, qui lui offre de produire son premier disque solo complet. S’ensuit Ghettoblaster, sur lequel on trouve près de 40 collaborateurs d’horizons variés et dont les pièces « The Good Old Days » et « You Are Never Alone » deviennent des

succès.

En 2011, en plus de réaliser l’album Le voyage d’une mélodie, du légendaire Enrico Macias, il revient avec Sleepover, où une trentaine d’invités défient les genres, et produit en 2013 le spectacle The Season, un conte musical indie multi-genres peuplé de marionnettes. Il fait aussi paraître la trame sonore de cette comédie musicale sous l’étiquette Dare To Care Records. Puis en 2015 paraît Peoplewatching, la continuation sonore d’une mission musicale entamée il y a plus de 10 ans. Un assortiment de mini-odes pour éternels adolescents, entraînantes et intemporelles, Peoplewatching réaffirme l’éclat des couleurs de la collectivité, des gens qui se regardent pour se comprendre et qui se métissent dans une plénitude festive.

Bio complète

Vendredi 8 octobre

Dôme Hydro-Québec | 18h
Acheter des billets pour le Festival de la chanson de Tadoussac Pierre Flynn

Pierre Flynn

C’est en 1972, à l’âge de dix-huit ans que Pierre Flynn débute avec le groupe Octobre. Six disques et dix années pendant lesquelles Flynn peaufine une écriture exigeante et lucide, avec ses camarades.

Il se consacre ensuite à la création solitaire. Au fil des ans, l’artiste aura fait paraître quatre albums et obtiendra plusieurs prix à l’ADISQ.

Pierre Flynn fait un retour remarqué en 2015 avec l’album Sur la terre, un album charnière, qui brasse et qui caresse avec cette voix qui a grandi, cette poésie à la fois lucide et émerveillée, et une jeunesse, une actualité, une liberté renouvelée. La tournée de l’album s’est échelonnée sur trois années en parcourant les salles de la province, du Nouveau-Brunswick et en Suisse pour plus d’une centaine de concerts. 

Sur sa trajectoire, on peut aussi le voir dans des aventures collectives mentionnons : l’opéra Nelligan, le drame musical Dracula, et la belle envolée des 12 homme rapaillés, le spectacle hommage à Jacque Brel, Ne me quitte pas, le spectacle Vive la môme pour les 100 de Piaf, et le spectacle « Sur la Lune souvenirs à Claude Léveillée » superbement dirigé par Catherine Major. 

En 2020-21, Pierre se concentre sur la composition d’un nouvel album.

Bio complète
Scène Québecor | 19h
Acheter des billets pour le Festival de la chanson de Tadoussac Laura Niquay

Laura Niquay

Laura Niquay est une artiste Atikamekw de la communauté autochtone de Wemotaci. Elle évolue en musique et parcourt festivals et concours depuis plusieurs années.
Son premier album Waratanak, sorti en 2015, reflète les valeurs de sa communauté, le respect de la nature et la force des femmes. En plus d’être la première Atikamekw à avoir foulé les planches des Francofolies à Montréal, Laura Niquay a reçu en 2011 le Prix de la relève du Gala de musique Teweikan ainsi que le Prix spécial du jury en 2017 pour l’ensemble de son oeuvre et son implication.

Depuis la sortie de Waratanak, Laura a participé à plusieurs collaborations avec des artistes de différents milieux, donnant naissance à un mélange unique de styles et d’approches artistiques. À l’été 2017, Laura a composé la trame sonore de la pièce de théâtre Là où le sang se mêle pour les Productions Menuentakuan en collaboration avec Moe Clark, Quinn Bonnell et Travis Mercredi dans le cadre d’une résidence de création Musique nomade. Puis, en août 2017, c’est à l’occasion du grand spectacle Nikamotan MTL, présenté dans le cadre du festival Présence autochtone, que Laura est montée sur la grande scène de la Place des Festivals à Montréal. Elle y a performé en compagnie de Matiu, Shauit, Natasha Kanapé Fontaine, Esther Pennell, Sunny Duval, La Bronze, Random Recipe et Dramatik. En 2018 elle devient lauréate de 8 prix au festival Vue sur la Relève en 2018.

En 2021 elle nous présente un superbe oeuvre indie-folk qui mêle l’héritage atikamekw de Laura à ses douces influences contemporaines, annonçant la sortie de son nouvel album Waska Matisiwin, paru le 23 avril. Un album qui devrait se retrouver au coeur du paysage musical québécois contemporain et canadien autochtone cette année.

Bio complète
Dôme Hydro-Québec | 21h
Acheter des billets pour le Festival de la chanson de Tadoussac Sunny Duval

Sunny Duval

François Duval est conçu à Sept-Îles, Québec, au début 1972. Il naît en soirée, le 11 décembre de la même année, à Trois-Rivières. Sunny Duval, pour sa part voit le jour quelque part en 1993, dans une ruelle Montréalaise.

La guitare apparaît dans la vie de Sunny alors qu’il est au début de ses études secondaires, son l’importance vivra un lent decrescendo jusqu’à la porte du Cégep où, après un séjour en électrotechnique, des études en musique seront de mise.

Premiers groupes, premiers enregistrements, déménagement éventuel et inévitable à Montréal, Sunny découvre sa nouvelle ville et sa nouvelle vie à travers la fameuse scène locale, remplissant de notes et de cris ses salles et bars chéris.

En plus de tous les instruments trouvés et appris, Sunny saute à pieds joints dans l’aventure de l’enregistrement, qu’il affectionne particulièrement. En parallèle, premiers albums solos et avec les fameux Breastfeeders, qu’il quitte après douze années de hauts, de bas. Tournées partout au Québec, en Europe, aux Etats-Unis, avec eux, aux côtés d’autres artistes ou avec son propre groupe. L’envie de partir n’est jamais très loin : aussitôt qu’il a quelques sous, se sauver ailleurs. La Louisiane devient rapidement un lieu familier. Il se joint bientôt aux copains du Cirque Alfonse et pénètre un univers complètement différent qui lui permet de voyager encore plus.

Six albums solos et des milliers de kilomètres de liberté plus tard, Sunny poursuit son chemin avec « Make My Lost Soul Sing »,  11 chansons jouées, enregistrées et mixées par Sunny, avec l’aide de ses musiciens de tournée, ainsi que de plusieurs invité.e.s de marque: Vivianne Roy (Hay Babies), Marie-Christine Depestre, Joseph Edgar, Anna Frances (Les Deuxluxes).

C’est avec grand plaisir qu’il revient à Tadoussac, accompagné de Marie-Anne Arsenault (voix et basse) et Jonathan Lafrance (voix et batterie).

Bio complète
Scène Québecor | 22h
Acheter des billets pour le Festival de la chanson de Tadoussac KNLO

KNLO

KNLO (alias KenLo Craqnuques) est un artiste multi-disciplinaire né en 1984 à

Sainte-Foy, porteur du récit afrobascanadien. Membre du groupe Alaclair

Ensemble.

CLUB mixtape 2020 se veut une suite fumante à ses 2 premiers albums chez Les

Disques 7ième Ciel (Long Jeu, 2016 et Sainte-Foy, 2019). Un effort collectif

rassemblant la relève musicale de Québec (Lewis Dice, Kevin Kevin) et les

habituels collaborateurs de KNLO (Eman, VLooper) en plus de 2 collaborations

avec le funkman français Mofak. On y entend aussi Caro Dupont, comme on ne l’a

jamais entendue.

Bio complète

Samedi 9 octobre

Dôme Hydro-Québec | 13h
Acheter des billets pour le Festival de la chanson de Tadoussac

Éric Bégin & Éloi Amesse

Le voyage en chanson des Pères Pétu présente les grandes étapes de l’histoire de la  musique de chez nous. Des complaintes de la Nouvelle-France à Mes Aïeux en passant  par une veillée d’antan, le joyeux duo célèbre la riche culture musicale de la chanson  d’hier à aujourd’hui. 

Les enfants seront invités à chanter et à danser ! Ils auront l’occasion, tout en  s’amusant, de s’identifier à la culture musicale de la société dont ils font partie et à  découvrir ce qui la caractérise. Nos deux musiciens chevronnés se donnent comme  mission de transmettre leur passion pour cet immense répertoire de chansons qui parle  de nous. 

Un spectacle enlevant et drôlement éducatif qui perpétue la tradition et la joie de vivre!

Bio complète
Dôme Hydro-Québec | 16h
Acheter des billets pour le Festival de la chanson de Tadoussac Véranda

Veranda

Veranda est la collaboration entre la comédienne Catherine-Audrey Lachapelle (District 31) et le musicien multi-instrumentiste Léandre Joly-Pelletier. Le duo propose un parfait alliage d’influences, accordant habilement bluegrass, folk et country, et navigue à merveille entre simplicité et virtuosité. Avec Veranda, attendez-vous à un spectacle aussi sensible que survolté, où se répondront adroitement violon, mandoline, banjo et guitare.

Bio complète
Scène Québecor | 19h
Acheter des billets pour le Festival de la chanson de Tadoussac Sara Dufour

Sara Dufour

Sara Dufour présente sur scène ses chansons valorisant une fois de plus son énergie rare et contagieuse. Définitivement reconnaissable par sa musique country/folk aux accents bluegrass, les guitares électriques rugissantes nous entrainent sur ses textes imagés, parfois festifs, parfois intimistes, mais toujours rassembleurs. 

Une puissante bougie d’allumage! Voilà un qualificatif qui décrit parfaitement Sara Dufour. Originaire de Dolbeau Mistassini, cette brillante auteure-compositrice fait paraître un premier EP, Le Breaker, en 2015. Son album, Dépanneur Pierrette voit le jour en 2016 et son album homonyme paru en 2019 met le feu aux poudres et cumule plus de 250 concerts. En 2020, avec une impressionnante tournée malgré le contexte mondiale, la jeune artiste trace sa trail avec brio tout autour de la belle province et même en Europe.

Bio complète
Dôme Hydro-Québec | 20h30
Acheter des billets pour le Festival de la chanson de Tadoussac Maude Audet

Maude Audet

Au cours des dernières années, Maude Audet a continué d’apprivoiser la scène, notamment lors du Soir aux mille soleils, un spectacle inédit présenté à l’automne 2018 dans le cadre de Coup de cœur francophone, une carte blanche inspirée avec invités : Marie-Pierre Arthur, Catherine Leduc et Philippe B, Stéphane Lafleur, Fabien Cloutier. Elle a également assuré les premières parties de Fred Fortin, les sœurs Boulay, Beyries, Saratoga. « J’ai appris à parler aux gens, trouvé l’ambiance et le type de mise en scène qui conviennent à mes chansons et aux petites histoires que j’aime raconter. » L’album «Tu ne mourras pas» sera transposé sur scène d’abord en formule dépouillée, version solo ou en duo avec Mathieu Charbonneau, puis à l’automne prochain dans un concert à plus grand déploiement..

Bio complète
Scène Québecor | 22h
Acheter des billets pour le Festival de la chanson de Tadoussac Fred Fortin

Fred Fortin

Figure emblématique d’une certaine chanson québécoise pure et brute, Fred Fortin est révélé en 1996 avec Joseph Antoine Frédéric Fortin Perron. Après les désormais légendaires Le plancher des vaches (2000) et Planter le décor (2004), son quatrième album, Plastrer la lune (2009) est retenu sur la longue liste du prestigieux prix Polaris et remporte deux GAMIQ: «Album Chanson» et «Auteur-compositeur de l’année». En mars 2016, Fred Fortin sort son cinquième album, Ultramarr, après sept longues années d’absence dans son incarnation solo. Le Québec tremble sous l’impact de ce retour inattendu et tant espéré. En août 2019, Fred Fortin dévoile par surprise son sixième album en carrière, Microdose. Un disque qui s’écoute comme une fenêtre entrebâillée sur un portrait de famille, déballé presque d’un coup par l’homme-orchestre qui refuse d’arrêter ses niaiseries et qui fuit à toutes jambes devant la proposition du mythe vivant.

Bio complète

Dimanche 10 octobre

Dôme Hydro-Québec | 16h
Acheter des billets pour le Festival de la chanson de Tadoussac Julie&Dany

Julie & Dany

Julie Doiron et Dany Placard sont des habitués de la scène. Ensemble, ils cumulent  au moins 50 ans d’expérience! *

Julie Doiron a commencé sa carrière musicale en 1990 avec le groupe canadien de rock indépendant Eric’s Trip. En 1996, elle commence à se produire seule. En 2001, Julie est devenue la première Canadienne à signer chez Jagjaguwar records, publiant 8 albums sur ce label. Avec plus de douze albums publiés  s’est imposée comme l’une des autrice-compositrices les plus expressives et les plus passionnantes de sa génération.

Dany Placard (ou Dany Gauthier pour les intimes) consacre sa vie à la musique depuis le tournant du millénaire. Après deux albums remarqués au sein du groupe Plywood ¾, l’artiste enchaîne les albums solos. Sa poésie crue et ses guitares folk rock rappellent les bons vieux Bob Dylan et Neil Young, une musique que l’on prend plaisir à faire jouer dans le tapis pendant un roadtrip.

* extrait d’une entrevue réalisé par Louis Garneau-Pilon

Bio complète
Dôme Hydro-Québec | 20h
Acheter des billets pour le Festival de la chanson de Tadoussac Martha Wainwright

Martha Wainwright

La talentueuse auteure-compositrice-interprète signe un retour en force avec un cinquième album en carrière, Love Will Be Reborn,  lancé le 20 août dernier. Cet ouvrage, riche en matériel original, est inspiré des récentes années qu’a vécues l’artiste, lesquelles ont été à la fois solitude et moments de clarté dans une recherche d’optimisme et de joie.

Martha Wainwright a écrit la première chanson, soit la chanson titre du disque il y a quelques années déjà. C’était une période très sombre, mentionne-t-elle, mais l’optimisme et la luminosité de Love Will Be Reborn annonçaient ce qui allait suivre. Wainwright se trouvait chez un ami à Londres pour collaborer à un projet complètement différent lorsqu’elle a été frappée par le besoin d’écrire cette pièce. Réservée lorsqu’elle écrit des chansons, l’auteure-compositrice s’est installée en retrait et s’est plongée dans un état de solitude, ce qui lui a permis d’écrire le titre Love Will Be Reborn.

J’ai écrit la chanson dans son intégralité en dix ou quinze minutes. Je pleurais à chaudes larmes, explique Martha. Sur une douce mélodie emplie de l’Angleterre et de ses scènes pastorales, elle chantonne : There is love in every part of me, I know / But the key has fallen deep into the snow / When the spring comes I will find it, and unlock my heart to unwind it. Ce texte poétique et mystérieux présente un désir de joie et de renouveau bien réel. Avant même de l’enregistrer, Martha a chanté cette nouvelle œuvre en spectacle afin de se donner de l’espoir à une époque où il était difficile d’en avoir.

La plupart des chansons écrites par Martha Wainwright depuis Goodnight City (2016) étaient à l’état brut. Pendant plusieurs années, je prenais la guitare, et j’étais tellement triste et déprimée que je la reposais immédiatement, poursuit-elle. Martha a pris le temps de vivre, de passer à travers ses sentiments enfouis afin de revenir plus forte. La pièce Middle of the Lake, première de l’album, renforce le chemin parcouru par Wainwright lorsqu’elle chante : I sing my songs of love and pain / Winds of change or simply singing, I’m singing in the rain.

Son travail ne s’éloigne jamais des blessures existentielles. J’aborde plusieurs sujets sur cet album. On passe d’un côté sombre à une ouverture vers des pensées plus claires, dit-elle. Il reflète une période très difficile de mon divorce, mais s’adoucit avec la rencontre de quelqu’un de nouveau et d’extraordinaire. Alors, oui, vous entendrez certaines chansons à propos de ce nouvel amour.

Bio complète
Scène Québecor | 21h30
Acheter des billets pour le Festival de la chanson de Tadoussac Alex Burger

Alex Burger

Alex Burger chante comme il parle, avec toute l’expressivité et les couleurs de la langue queb, qui épouse son « classic rock » intemporel à merveille. Il nous fait brailler à ses heures avec des ballades country qui sonnent comme si Hank Williams était né dans les années ‘90 en Montérégie. Le reste du temps, il nous garroche toute sa fougue avec l’aisance d’un gars qui est à sa place sur un stage, qui nous conte sa vie à travers ses chansons et qui rock comme pas un.

Bio complète

Les scènes du rappel

Scène Québecor

Au coeur du village, la scène Québecor  se retrouve au sous sol de  la mythique église de Tadoussac

Dôme Hydro-Québec

Dans la cour arrière des bureaux du festival à quelques pas de l’église du village un grand dôme érigé le temps d’une fin de semaine

Politique de billetterie

Tous les prix incluent les taxes et les frais de billetterie.

Pour les achats par Internet, des frais web de 2$ s’ajoutent à l’achat de chaque billet.

Les places seront automatiquement assignées à chaque spectateur ou groupes de spectateurs.

Remboursement flexible prenant en considérant les impacts de la Covid-19 (Remboursement complet en cas d’annulation des spectacles ou si le spectateur est malade).

Les enfants de moins de 4 ans (0 à 47 mois) n’ont pas à payer de billet pour assister à un spectacle. Dès l’âge de 4 ans, le tarif normal s’applique, sauf pour les spectacles jeune public ou la gratuité s’étend jusqu’à 13 ans.