loader-logo

Cap sur Tadou!

L’équipe du Festival de la chanson a enfilé son chapeau de guide touristique de Tadoussac et a rassemblé ses recommandations et ses meilleures adresses pour vous aider à préparer votre venue à Tadoussac. Suivez les guides! 

Le petit guide des festivalier·ère·s

Comment se rendre à Tadoussac?

  • Les compagnies d’autobus Intercar et Orléans Express vous permettent de vous rendre à Tadoussac depuis presque partout au Québec.
  • Si vous voulez faire du covoiturage, vous pouvez chercher ou proposer des lifts sur le groupe Tadoulift.

Où installer sa tente ou son VR?

Si vous êtes « team camping », bonne nouvelle: le camping du Festival est de retour cette année! Il sera situé à côté du Centre des loisirs, à 10 minutes à pied du site du Festival.

  • Du jeudi 16 au dimanche 19 juin uniquement, réservé aux tentes
  • 20$ par nuit pour 2 personnes ou 30$ pour la fin de semaine complète pour 2 personnes, 5$ par personne supplémentaire
  • Paiement comptant ou par carte à l’entrée
  • Pas de réservation
  • Toilettes et point d’eau sur place (douches publiques disponibles dans le village)
  • Service de navettes entre le camping et le site du Festival, aux 35 minutes environ

Si vous venez en VR, trois options s’offrent à vous: le stationnement de l’école (seulement pour les vans type Westfalia), le stationnement de la Sépaq à l’entrée du village en face de la station piscicole (pour les véhicules de 21 pieds et moins) et le stationnement des Dunes (pour tout type de VR).

  • Du jeudi 16 au dimanche 19 juin uniquement, réservés aux véhicules (les tentes ne seront pas acceptées sur ces sites)
  • 20$ par nuit par véhicule ou 30$ pour la fin de semaine complète par véhicule
  • Paiement comptant uniquement, collecte des frais sur les sites
  • Pas de réservation
  • Les trois sites seront équipés de toilettes et le stationnement de la Sépaq est équipé d’un point d’eau (douches publiques disponibles dans le village)
  • Service de navettes entre les Dunes et le site du Festival, aux 35 minutes environ

Horaires des navettes

Jeudi 16 juin : de 16h à 1h du matin 
Vendredi 17 juin : 10h à 2h du matin
Samedi 18 juin : 9h à 2h du matin
Dimanche 19 juin : 9h à 16h

Passages aux 35 minutes environ

Arrêts des navettes

Dunes de Tadoussac
Domaine des dunes
Dépanneur
Église
Camping du Festival
Halte routière

Comment s'habiller à Tadoussac? (on dirait pas mais c'est important!)

Si certaines journées peuvent être étonnamment douces, l‘automne est généralement frisquet sur la Côte nord. Alors n’oubliez pas vos tuques et regardez la météo quelques jours avant le festival car ça change très vite!

Quoi prévoir côté bouffe?

À Tadou, on n’a pas de chaînes de restauration rapide, seulement des options locales, alors les sous-marins de l’épicerie Côté (située juste à côté de l’église) sont une bonne option « sur le pouce ». Mais on vous conseille de vous lever tôt pour être sûr·e d’en avoir!

Quoi boire ?

Amateur·rice·s de bonnes bières, réjouissez-vous! Nous avons maintenant un partenariat avec Boire Côte-Nord, l’organisme qui regroupe les 5 microbrasseries de la Côte-Nord. 

À tous les bars du Festival, découvrez nos brasseurs préférés: la Microbrasserie de Tadoussac, la Chasse Gardée à Sacré-Coeur, St-Pancrace à Baie-Comeau, la Compagnie à Sept-Îles, la Mouche à Natashquan.

Comment profiter de spectacles gratuits en plein air?

Grâce aux Spectacles en pleine nature, présentés par Loto-Québec

 
Également en plein air et présenté par Loto-Québec
  • Vendredi 17 juin :
    • Dany Nicolas à l’Anse à la Barque (accès payant) : rendez-vous dans ce lieu magique à pied via le sentier de la Sépaq (si vous n’avez pas de carte annuelle, achetez votre carte d’accès quotidien à l’avance) ou en kayak avec la compagnie Tadoussac Autrement (appelez-nous pour réserver votre kayak)
  • Samedi 18 juin :
    •  Le Tour du Village (spectacles payants) : embarquez dans notre bus jaune et laissez-nous vous emmener écouter 3 artistes (Bouches Bées, Dans l’Shed et Marco Ema) dans 3 lieux de Tadoussac tenus secrets!
Guide touristique de Tadoussac Baie
Cap-sur-Tadou_Belle-Grand-Fille

La carte du Festival

Le petit guide touristique de Tadoussac

Pour les amoureux·ses de la nature

  • Où dormir: À Canopée Lit à Sacré-Coeur, pour passer la nuit dans l’bois
  • Où manger: Au bistro Chez Mathilde, pour goûter aux saveurs de la Côte Nord
  • Quoi faire entre deux spectacles? Aller aux Dunes et suivre le sentier de l’estuaire jusqu’au belvédère (15 à 20 minutes de marche) pour admirer une vue sur le fleuve à couper le souffle!
Festival de la chanson de Tadoussac Baie de Tadoussac

Pour les fêtard·e·s

  • Où dormir: À l’Auberge de jeunesse de Tadoussac
  • Où manger: Au Gibard pour la bouffe simple, la bonne musique et la vue grandiose sur la baie
  • Quoi faire entre deux spectacles? Un tour en vélo électrique avec E-go pour découvrir Tadoussac et ses environs… et se remettre de la soirée de la veille
Guide touristique Tadoussac Festival

Pour les plus tranquilles

Le petit guide culturel de Tadoussac

Tadoussac foisonne de talent et de projets culturels organisés par nos ami·e·s de la communauté. Théâtre, danse, arts visuels… découvrez ces initiatives qui enrichissent la vie culturelle sur la Côte nord. 

Le Théâtre des Béloufilles souhaite intégrer le théâtre de création au paysage culturel de la Haute-Côte-Nord. Le projet a débuté à l’été 2021 en produisant Légendes de canapé, une première pièce de théâtre où l’humour était à l’honneur et où l’intention était de faire rire et de rassembler. Camping sauvage et domestique, la production de 2022, est à la fois une lettre d’amour et une déclaration de haine à cette populaire activité estivale qu’est le camping.

Pour plus d’informations, visitez leur site web

La Grande Marée Danse est un projet qui a été mis sur pied en 2016 afin d’offrir un moment privilégié de rencontres artistiques pour transmettre et mettre en valeur les danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs dans un cadre d’exploration, de création, d’apprentissage et de rencontre pour les danseurs et danseuses, qu’ils ou elles soient professionnel·le·s ou non.

Pour en savoir plus, visitez leur site web.

Depuis plus de 10 ans déjà, le Happening des Arts de Tadoussac se donne pour mission d’accueillir des dizaines d’artistes lors d’un weekend unique. Venant de partout au Québec, ces créatifs rencontrent autant les curieux que leurs pairs, tous rassemblés autour d’un même intérêt: l’Art. Premier événement de ce genre sur la Côte-Nord, le festival donne accès à de multiples lieux d’exposition, kiosques, ateliers, plateaux, écoles et autres lieux publics. Les échanges y sont omniprésents et multipliés depuis autant d’années.

L’édition 2022 a eu lieu les 10, 11 et 12 juin.

Pour en savoir plus, cliquez ici.