loader-logo

Les soirées d'été au jardin

Juillet

Les soirées d'été au jardin Fils du Facteur

Les Fils du Facteur

9 juillet - 17h

Alliant tradition et futurisme, Les Fils du Facteur soufflent un air nouveau à la chanson française, qu’ils infusent avec d’autres styles musicaux en ajoutant une bonne dose de charisme. Éclectique et sincère, leur « chanson française mais suisse » a déjà su trouver un public grandissant jusqu’en France, en Belgique et au Canada. Plus riche et ambitieux que ses aînés, le nouvel album Jusqu’ici ça va s’aventure vers encore plus d’inspirations cosmopolites (pop, electro, funk, bossa nova), jonglant avec le réalisme et l’insouciance, un doux mélange d’énergie et de mélancolie.

Indéniable conducteur d’énergie sur scène, le groupe enchaîne avec dextérité un répertoire de mélodies contagieuses, alors que l’interprétation vocale rayonne de sincérité à la manière des grands chansonniers. Mêlant la complicité et l’humour à la profondeur des compositions, les concerts des Fils du Facteur évoquent et suscitent tour à tour la curiosité, le rire et l’ivresse, pour offrir chaque soir une expérience détonante. Laissant une place importante à l’improvisation, ils font de chaque représentation une expérience unique.

Cliquez ici pour écouter

Soirées d'été au jardin Damien Robitaille

Pendant la longue période de confinement, Damien Robitaille a offert plus de 275 chansons du jour à son public via les réseaux sociaux. 

Au piano, à la guitare, à la batterie, la pandémie nous a fait découvrir un véritable homme-orchestre. Le voici enfin « dé-confiné » afin de présenter ses plus grands succès devant un vrai public.

Cliquez ici pour écouter

Soirées d'été au jardin Shauit

Shauit est un fier représentant des cultures indigènes et autochtones du monde entier et prépare actuellement deux nouveaux albums. Axé sur le métissage et la fusion des univers musicaux québécois et innu, Shauit brossera une fresque magnifique d’influences avec en toile de fond un sentiment de réunification et de réconciliation.

Cliquez ici pour écouter

Les soirées d'été au jardin Ayrad

Comment définir la formation musicale Ayrad? Ces six musiciens, aux origines diverses et sans frontières entre les genres musicaux, embrasent les cœurs d’un savoureux plaisir auditif.
La formation fera paraître un nouvel album en 2022 qui permettra aux fans et à un nouveau public de découvrir davantage le riche univers musical de ce magnifique projet!

Cliquez ici pour écouter

Août

Soirees-dete-au-jardin_catherine-major

Catherine Major vous présente Carte mère, l’album et le spectacle, mais aussi le film. Piano, clavier, programmations et projection, l’auteur-compositeur-interprète vous invite dans cet univers aux territoires musicaux et artistiques bien singuliers. Troquant tantôt les touches de son piano pour celles d’un clavier d’ordinateur, elle signe les musiques, la programmation, les arrangements et la réalisation. 

Sur scène, elle est accompagnée d’un musicien, d’extraits du film Carte mère et de ses superbes chorégraphies. En toute simplicité, une expérience musicale et visuelle qui saura vous toucher par sa sincérité.

Cliquez ici pour écouter

Soirées d'été au jardin Rayannah

La voix singulière de Rayannah résonne en échos et en strates pour créer un tout à partir de rien. Munie de pédales loop, l’artiste bilingue construit des séquences sur place avec sa voix, son souffle, de la percussion et des synthétiseurs. Ses paroles viscérales en français et en anglais planent au-dessus des paysages sonores parfois clairsemés, parfois denses et complexes. Femme-orchestre autant sur scène qu’en studio, Rayannah a dévoilé son premier album complet Nos repaires en mars 2019 (prix « Export Ouest » aux Trille Or et « Artiste francophone de l’année » et « Réalisatrice de l’année » aux Western Canadian Music Award). Cette nouvelle collection de chansons majoritairement francophones poursuit l’élan de son premier maxi-disque Boxcar Lullabies tout en s’ouvrant davantage sur l’univers onirique et coloré de l’artiste.

Née et toujours basée à Winnipeg, Rayannah a fait voyager son électro-alternatif à travers le Canada et l’Europe. Que ce soit en première partie de Esperanza Spalding, Ariane Moffatt ou Saul Williams, seule sur scène ou accompagnée de son band, Rayannah partage une expérience fébrile et intime avec son auditoire.

Cliquez ici pour écouter

Les soirées d'été au jardin Fleuve Espace danse

Fleuve | Espace danse

14 août - 17h

Inspirée par les enjeux que provoque un déversement de pétrole dans les mers et sur les écosystèmes marins, Chantal Caron revisite les textures, formes et oppositions dans ce spectacle d’une durée de 30 minutes. La performance met en symbiose deux déesses marines captives de la Grande Marée noire.

« Un duo de danseuses apparaît comme partie prenante de la nature : curieux doubles terrestres en aqua-méduses originelles. Mouvements ondulatoires, mains-nageoires qui s’agitent, pulsions et contractions des corps, respirations sonores agissent tels l’inspiration d’un souffle ou d’une vague ».

L’accueil des participants s’effectue tel un hommage collectif à la nature environnante dans l’expression de mouvements énergétiques.​​ Le spectacle in situ a été créé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, en observant le vent et les marées et tout ce qu’ils transportent; heures, espoirs, algues, oiseaux, épaves, pétrole. Il invite le spectateur à faire l’expérience d’une communion avec la nature, à travers le mouvement et le recueillement.

La Marée noire éveille les sens, tout comme le précédent spectacle de Fleuve | Espace danse, Le Souffle de l’aube, qui a connu un vif succès en tournée au cours des quatre dernières années et duquel La Marée noire est le prolongement naturel. De plus, La Marée noire se veut malléable et adaptable à son environnement; elle se déplace aisément des berges aux rochers, du sable au bitume, de l’hiver à l’été.

Voir un extrait

Les soirées d'été au jardin Jay Scott

Jay Scøtt est un auteur-compositeur-interprète natif de Terrebonne. Son multitasking musical se décline par le rap, le chant, le piano, la guitare (qu’il joue à l’envers) et le beatmaking. Anciennement connu sous le nom de scène PL3, l’artiste est actif sur la scène montréalaise depuis une décennie déjà.

La versatilité et l’éclectisme de Jay Scøtt donne une pastille de goût éclatée à ses trames sonores qui taquinent le rap, le folk et la pop. Le narratif de ses chansons fait l’éloge du quotidien du Québécois moyen par ses textes touchants, ses références à la culture populaire et ses mélodies accrocheuses, naviguant tous ensemble vers une éternelle poursuite du bonheur, et ce, malgré les creux de vague émotionnels que nous suggère cette vie-là…

Cliquez ici pour écouter

Les soirées d'été au jardin Didier Lambert

Finaliste d’En route vers mon premier gala Juste pour rire en 2014, Didier Lambert a passé les dernières années à faire des spectacles aux quatre coins de la province. Partout où il passe, l’hilarité est au rendez-vous et le public en redemande! Tantôt attachant, tantôt grinçant, Didier aime bousculer, choquer, mais surtout faire rire. Aucun sujet n’est à son épreuve et il aime amener son public là où il l’entend. 

Que ce soit en chanson, armé de son ukulélé, ou dans des numéros de stand up classiques, avec des comparaisons déjantées, il vous surprendra et vous fera rire à coup sûr. Il présente actuellement son premier one man show Swell à souhait partout au Québec.

Voir un extrait

À propos des soirées d'été au jardin

Membre du ROSEQ depuis maintenant 20 ans, le Festival de la chanson de Tadoussac est fier de contribuer à la circulation des artistes dans l’Est-du-Québec grâce aux tournées du Réseau d’été. Cet été encore, les Nord-Côtier‧ère‧s et touristes québécois‧es pourront profiter en juillet et août de plusieurs spectacles en chanson, en humour et en danse, présentés en plein air, dans une ambiance festive et amicale.

Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est-du-Québec réunit 32 diffuseurs de spectacles répartis dans tout l’Est-du-Québec et propose à ses membres des services de programmation, d’information et de formation. Durant l’été, il concocte une tournée d’artistes dans 26 lieux différents de la région; des lieux de villégiature estivale, intimistes et chaleureux. Comme le nôtre!