loader-logo

2012 à 2015: 10 éditions et plus encore

Cohorte 2012

les artistes des chemins d'écritures 2012 en spectacle

Isabelle Simard, Klô Pelgag, Lisidor, Louis, Olivier Laroche, Renaud Pintiaux, Sarah Toussaint Léveillé, Stéphanie Boulay (les Soeurs Boulay) sont  les artistes qui ont participé à cette dixième édition.

Quelques témoignages:

Lisidor 

Le chemin d’écriture que tu nous as proposé est pour moi avant tout un moyen permettant de libérer l’expression. Cet atelier de 4 jours m’a permis de comprendre les techniques de déblocage de l’imaginaire, donc de l’écriture, et ensuite celles de la relecture. Cet atelier me permet de voir l’écriture comme un jeux et non comme une souffrance (“être auteur c’est un jeux” XL).

Il me semble que le groupe est important pour faire avancer chaque individu dans ce déblocage de l’écriture. Et le bon fonctionnement de celui-ci demande de l’humilité de la part des participants.

J’ai passé une semaine extraordinaire.

Olivier Laroche 

Honnêtement, c’était une expérience très enrichissante qui m’a permis d’approfondir ma pratique d’auteur de manière structurée.  En passant par des jeux et des défis pour l’imaginaire, l’approche que tu proposes sert de déclencheur pour aller plus loin dans le style de chacun des participants. Les forces d’écriture sont donc magnifiées. Une des grandes révélations pour moi est l’idée de se débarrasser de l’obsession du résultat pour se concentrer sur le processus créatif. Cela permet d’éviter l’angoisse de la page blanche. Quand on assume les responsabilités d’auteur, de compositeur et d’interprète, on se retrouve parfois avec des blocages en écriture dus aux multiples fonctions. Cette approche permet de libérer l’auteur qui peut ainsi augmenter la quantité de textes écrits. Par la suite, le compositeur peut piger dans le lot de textes et faire son travail pour enfin proposer certains titres à l’interprète. Ça fait plus de textes dans le tiroir mais ça, c’est pas un problème, au contraire.

C’est ce que j’appelle la théorie de l’iceberg, il n’y a que 10% de visible à la surface.





Personnellement, le seul bémol que j’apporterais sont dus à la dynamique du groupe, je ne sais pas si c’est toujours comme ça ou si c’était particulier à notre groupe. Parfois, je trouvais que les échanges n’allaient pas suffisamment loin en termes de critique constructive. J’aime quand les choses se disent de façon plus directe, je n’ai jamais eu peur du choc des idées. Aussi, certaines personnes restaient trop en marge du travail proposé. Je sentais de leur part une résistance qui, selon moi, trahissait leur immaturité. C’est dommage parce que l’ensemble du groupe aurait pu aller encore plus loin sans ces énergies négatives. Est-ce une question d’âge? de personnalité?

Est-ce que le fait d’obtenir trop de succès trop rapidement rend certaines personnes imperméables à l’idée d’avoir toujours à apprendre de nouvelles choses?

Je ne sais pas. Tout ce que je sais c’est que moi, avec mon parcours musical et mon expérience de vie, je suis arrivé à Tadoussac avec la ferme envie de m’amuser tout en faisant des découvertes. Je peux dire : mission accomplie. J’en ai apprécié chaque minute et personnellement, je serais partant pour retenter l’expérience n’importe quand.

Isabelle Simard

Quelle belle semaine!  Les ateliers d’écriture ont changé ma façon de percevoir la création d’une chanson. J’ai retrouvé l’envie de m’amuser en écrivant en m’imposant des contraintes. Xavier Lacouture est sans aucun doute un excellent portier pour nous aider à ouvrir les portes de notre imaginaire.

Cohorte 2013

les artistes des chemins d'écritures 2013

AmylieCaroline Savoie, Félicia, Katrine Noël (Les Hay Babies), KwalMary Beth de ScèneRod le StodTina-Ève Provost étaient réunis pour cette édition.

Cohorte 2014

les artistes des chemins d'écritures 2014

Alexandrine Rodrigue, Émile Bilodeau, Joëlle St-Pierre, Joey Robin Haché, Lucien Chéenne, Philippe Brach et Pierre-Hervé Goulet, Raphaël Butler étaient réunis pour la 12e édition des Chemins d’écriture.

Cohorte 2015

les artistes des chemins d'écritures 2015

Présents lors de cette 13e édition des Chemins d’écriture:  Jérôme Charette-Pépin, Pascale Picard, Chantal Archambault, Michel Robichaud, Samuele, Anthony Roussel, Joanie Michaud, Rimo.