Archetype Trad

Archetype Trad-min
trad
30 juillet, 20h
Jardin du Festival
15$

En 2023-2024, Archetype trad se ravive en rapatriant une nouvelle collection de compositions sous le thème inspirant de la place des femmes dans le trad : « Tradition-Elles ». Ayant à cœur la valorisation et le partage du répertoire de violon trad composé par des femmes, Kate Bevan-Baker et Émilie Brûlé offriront des arrangements originaux de ces compositions et signeront elles-mêmes de nouvelles pièces traditionnelles. La contribution de femmes reconnues dans le monde de la musique traditionnelle sera soulignée dans leur choix de répertoire. Des compositions existantes ou inédites des violoneuses de renommée Stéphanie Lépine, Lisa Ornstein, Sophie Lavoie, Megan Bergeron, Brenda Stubbert, Karine Gallant, Marie-Claire Saindon et Liette Remon seront à l’honneur. En associant les créations de ces femmes aux origines variées, on découvre une courtepointe d’influences culturelles que les deux musiciennes d’Archetype Trad arrangent d’un fil conducteur. Ce répertoire couvrant plusieurs régions de la province de Québec (Gaspésie, Lanaudière, Montréal) et les provinces de l’Atlantique (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve) s’inscrit dans la continuité de leur premier album « Explorer », sorti en novembre 2022. Leurs nouveaux complices Olivier Arseneault originaire de la Côte-Nord (gigue et bodhran) et Louis-Charles Vigneau originaire des Îles-de-la-Madeleine (guitare et voix) se joindront à elles à l’occasion pour former un nouveau son et offrir de nouvelles possibilités, soit élargir et agrémenter leur répertoire purement instrumental avec la chanson et la danse traditionnelle.

Passeport les soirées d'été au Jardin

Ce passeport est vendu en prévente au tarif avantageux de 65$ jusqu’au 2 mai inclu.

Le Festival de la chanson vous propose une programmation de 8 spectacles d’été au Jardin du Festival.
Ce passeport qui vous permet d’assister à tous les spectacles d’été, vous donne également droit à une boisson gratuite par spectacle. 

La programmation 

Arthur L’aventurier, Archetype Trad, Piano public, Simon Kearney + Joey Robin Haché, Joe Bocan, Émile Bilodeau, Population ll, Les Lunatiques. 

Bientôt aux Soirées d'été

Bientôt aux Soirées d'été

Bientôt aux Soirées d'été